Randonner avec le Club

Les randonnées pédestres sont organisées le dimanche. Elles se font en boucle ou en traversée, et sont de forces différentes :

 Facile
  Difficulté moyenne, pour personne habituée à la marche
  Dénivelée importante ou longue distance, pour bons marcheurs
+  Randonnée sportive

Chaque randonnée pédestre est décrite par les trajets  prévus et fait l’objet d’une reconnaissance effectuée par les accompagnateurs.

En basse saison, les randonnées sont de difficulté moyenne avec, environ, 500 m de dénivelée et 5 heures de marche.

Du 15 juin au 15 octobre, les randonnées se font plus sportives avec des moyennes de 900 m de dénivelée et 6 heures de marche.

Un deuxième groupe de niveau plus facile est proposé en parallèle.

Les sorties raquettes sont élaborées par des animateurs appartenant à des structures externes et spécifiquement formés pour ce type d’activité, aidés par des bénévoles du club lors des sorties.

En cas d’aléas (conditions climatiques défavorables, trajet routier ou de randonnée devenu impraticable,  ou autre imprévu), les organisateurs se réservent le droit de changer, sans préavis, la destination annoncée ou les programmes de randonnée.

Les randonneurs doivent impérativement marcher entre les accompagnateurs. Toute personne qui abandonnerait volontairement le groupe se placerait de ce fait en dehors de la protection juridique de l’association dont la responsabilité ne jouerait plus à son égard. Elle devrait notamment rentrer par ses propres moyens.

Les rando-promeneurs sont les bienvenus: ils ont la possibilité de se promener à leur guise dans la ville, le village ou la station avec pour seule obligation de respecter l’horaire donné par l’organisateur. Ils peuvent pique-niquer ou profiter du restaurant prévu pour le chauffeur. Ainsi, chacun choisit de faire ce qui lui plaît, à son rythme, et profite d’une agréable journée à la montagne. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre!

Le transport se fait en car de tourisme. Deux points de départ sont assurés :

  • rue Grolée, devant le n°6, en face de l’église St Bonaventure, 69002 Lyon (métro Cordeliers). Parking gratuit le dimanche.
  • avenue Mermoz, devant la Maison de la Danse, 69008 Lyon (tramway, bus, arrêt Bachut-Mairie du 8ème).

Durant le transport en car, les participants se doivent de respecter les consignes de sécurité en vigueur, notamment le port de la ceinture. En cas d’incident, l’évacuation des passagers doit se faire impérativement par l’avant pour les personnes assises jusqu’à la porte centrale. Celle-ci sera empruntée par les personnes assises dans la 2e partie du car. Cette mesure s’applique également lors des descentes habituelles.

Pour participer dans de bonnes conditions, veuillez consulter la rubrique « Informations pratiques – Recommandations ».

COMMENT S’INSCRIRE A UNE SORTIE ?

A notre permanence, 104 rue Garibaldi 69006 LYON, du lundi au vendredi, de 15 h à 18 h 30 ou par téléphone au 04 78 52 37 97 aux mêmes horaires.                          

Toute inscription doit être validée par l’envoi d’un chèque du montant correspondant à la sortie et précisant bien le lieu de la randonnée, le lieu de départ, et le nom du participant s’il est différent de celui figurant sur le chèque bancaire (les chèques-vacances sont acceptés).

Une à deux sorties d’essai sont possibles, avec règlement du montant de la Journée, avant l’adhésion. Le montant de l’adhésion pour 2019 est de 40 euros.

Les personnes inscrites doivent régler leur sortie au plus tard le mardi la précédant, sinon leurs places ne leur seront plus réservées.

Les désistements non signalés avant le jeudi soir ne seront pas remboursés.

L’adresse e-mail est indiquée sur la brochure du club et en rubrique « Informations pratiques – Présentation ». 

WEEK-ENDS / VOYAGES

Le club organise aussi tout au long de l’année (printemps, été, automne) des séjours de deux à trois jours. Ces sorties offrent en général la possibilité de découvrir une région particulière tant sur le plan de sa richesse naturelle que sur celui de son patrimoine culturel, tout en conservant l’objectif d’offrir l’accès à des sites que seule la marche permet d’atteindre.  

Les participants, adhérents à jour de cotisation, peuvent, chaque jour, choisir  la marche ou le tourisme. Le logement est proposé en hôtel ou dans des villages vacances en demi-pension ou en pension complète. Le voyage se fait le plus souvent en autocar de tourisme.

En cas d’annulation, il sera retenu:

  • 10% du prix total, pour frais de dossier, pour une annulation signifiée plus de trente jours avant le départ.
  • 25% de ce même prix total pour une annulation signifiée moins de trente jours avant le départ.
  • 100% de ce même prix total pour une annulation signifiée dans les 48 heures précédant le départ.